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Signal vitesse

C'est un signal électrique qui varie en fonction de la vitesse.
Il est apparu sur la Golf en 1983 avec le MFA car celui ci l'utilise pour fonctionner.

Sur les golfs 1 et 2 c'est un génèrateur placé dans le compteur qui génère ce signal (voir photo).
Sur les golfs 2 avec le compteur Digifiz et les Golfs 3 c'est un transmetteur de parcours
situé dans la boite de vitesses (a la place du câble de compteur) qui génère le signal.

Utilisation :

Ce signal sert sur les autoradios d'origine pour la fonction "gala" qui corrige le volume en fonction
du bruit ambiant.
il peut aussi servir sur les GPS ou sur les alarmes pour le verrouillage des portes a partir d'une certaine vitesse.

Couleur du fil :

Sur les Golf 1 et 2 le fil est Jaune/blanc il arrive souvent sur le connecteur Iso de l'autoradio.
Sur les Golf 3 le fil est bleu/blanc il arrive également sur le connecteur Iso de l'autoradio.

 

Trouver une fuite de courant

Comme la question revient souvent je vous ai fait un dessin sur la méthode a utiliser pour trouver
une fuite de courant .
Cette méthode vient d'un document VW et je l'utilise avec succes depuis de nombreuses années.

Sur les véhicules très récents il est déconseillé de faire des tests avec une lampe témoin a ampoule,
on préfère utiliser une lampe témoin a LED , un multimètre voir même un oscilloscope.

Une fois votre lampe témoin branché en série , si elle s'allume il faut enlever les fusibles
de la boite a fusibles un par un et observer la lampe témoin.

Si celle ci s'éteint c'est bon signe c'est que l'on a isolé le circuit qui consomme.

Après il faut regardé quels sont les éléments protégés par ce fusible,
rebrancher le fusible et débrancher les éléments protégés un par un, quand la lampe témoin
s'éteint a nouveau , bingo on a trouvé l'élément qui consomme!!

 

Principe de controle de la pression d'huile .

1 Contrôle simple

il y a une sonde et un voyant , quand le moteur tourne la pression d'huile est appliquée sur le
contacteur qui est taré a 0.3 bar par exemple quand cette pression est atteinte
le contacteur dans la sonde s'ouve et le témoin s'éteint.
la sonde est un interrupteur qui réagit a la pression d'huile.

 2 Controle dynamique (depuis les modèles 83 environ)

Il ya toujours la sonde 0.3 bar mais en plus il y a une sonde 1.8 bar.
la sonde 0.3bar s'ouvre avec une pression supérieur a 0.3 bar environ tandis
que la sonde 1.8 bar se ferme en dessous de 1.8 bar environ.

il y a en plus une unité électronique entre les sondes et le témoin de pression d'huile.


le fonctionnement est le suivant:
Si la pression d'huile chute en dessous de 0.3 bar à bas régimes le
contacteur F22 se ferme: le témoin clignote.
Si la pression d'huile chute en dessous de 1.8 bar pendant plus d'une seconde à des
régimes de 2050 tr/min +/- 100 tr/min, le témoin clignote et le buzzer sonne.

 

Contacteur Pression Couleur Couleur du fil
F 1 1.8 bar blanc ou noir Jaune
F 22 0.3 bar marron ou bleu bleu/noir


Pour ajouter le transmetteur de pression lors du montage d'un mano d'huile on peut se mettre a la place
de la sonde F 22 et rebrancher le fil de sonde sur le transmetteur avec la cosse prévue.

 

Abréviations les plus utilisées

Abréviation
Fonction
Couleur du fil *
Note
+ 30
+ permanent
rouge
.
+ 15
+ après contact
noir, noir/bleu
ne se coupe pas en position démarrage
31
masse
marron
.
75x
+ accessoire
noir/jaune
se coupe en position démarrage
86s
+ accessoire
marron/rouge
se coupe en enlevant la clé du neiman
+50
+ commande démarreur
rouge/noir
.
S
fusible
.
.
J
relais ou appareil de commande
.
.
G
sonde ou afficheur
.
.
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

la couleur des fils est donnée a titre indicatif

 

Alternateur

J'ai trouvé ce tableau interessant , il donne l'équivalence des broches d'un alternateur en fonction de sa marque.
(ca peut toujours servir)