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Le moteur ABF

Le moteur 16 soupapes (type abf) monté sur la Golf série 3 se monte très bien sur une série 2 ou une série 1 , si en plus on le fait préparer on peut atteindre 200 cv ce qui est un régal sur circuit d'après les utilisateurs .

Mécaniquement l'adaptation ne pose pas de gros soucis c'est la partie électrique qui peut vous embêter.

J'en ai adapté dans deux série 2 et dans une série 1, pour les série 2 d'après août 1989 ça ne pose pas de problème c'est la même boite a fusibles que sur la série 3, il y a juste quelques petites modifications .
sur une serie1 (après 1982) ou série 2 avant août 1989 , on retrouve la même boite a fusibles donc le même branchement .

Connexions:

Il est préférable de souder les fils et d'isoler avec de la gaine thermorétractable ou d'utiliser des manchons Raychem ou encore des connecteurs avec des cosses bien serties).

Sous le capot

Selon les faisceaux il faudra peut être supprimer une partie des fils qui sont pour l'abs ou l'éclairage ou la clim.

Boitier electronique

Il trouvera sa place a droite dans la baie de pare brise comme a l'origine.

Transmetteur tachymétrique

le transmetteur tachymétrique (compteur électronique ) ne serra pas utilisé, sauf si on met un compteur de série 3 mais il y a d'autre modifications !
note : le signal vitesse rentre dans le boîtier moteur il peut être intéressant de le conserver mais je n'ai pas vu de différence avec ou sans)

Derrière la boite a fusibles

Garder le connecteur de la série 1 avec 15 a 20 cm de fils. (on pourrait sortir les fils du connecteur et ressertir des cosses ronde d'origine VW au bout des fils mais elles ne sont pas évidentes a sortir et a trouver donc j ai préféré faire comme ça)

Supprimer les prises blanche sur le faisceau de serie3 ,sortir les cosses des connecteurs avec un petit tournevis,les fils non utilisés serront remis dans un des connecteurs(ca fait plus propre), sur les autre supprimer les cosses. Pour les informations tableau de bord (température, pression d' huile ) on repasse par la boite a fusible , pour le fonctionnement du moteur j'ai place les 3 relais au-dessus de la boite a fusibles mais il y a peut être la solution d'utiliser les emplacements d'origine dans la boite a fusible , je vais y réfléchir .

Ca y est j'y ai réfléchis a l'occasion de la remise en état de la Golf 1 (voir les détails en bas de page)

Essuies glace

L'alimentation des essuies glace passe par le faisceau moteur cote boite a fusible, on branche couleur avec couleur cote moteur sur une serie1 il faut remettre l'ancienne prise carrée. Sur une serie2 il faut remettre la prise plate.

Témoin de charge

Sur la série 3 il passe dans le faisceau moteur . sur les serie1 et 2 il passe dans le faisceau équipement donc soit on modifie le branchement derrière la boite a fusible soit a coté de la batterie .

Compte tours

Sur la série 3 c est le boîtier électronique qui envoie un signal au compte tours, sur les séries 1 et 2 c'est la borne 1 de la bobine.
Il faut donc brancher un fil sur la borne1 de la bobine (sous le petit capot en plastique) et le connecter a la boite a fusibles,
a l'emplacement qui correspond au signal régime .

Prise diagnostic

Il est intéressant de conserver cette prise pour voir si il y a des défauts électronique sur le moteur.
les informations passent pas un fil gris/blanc qui arrive avec un fil jaune sur un connecteur marron a deux voies, il faut récupérer une prise sur une golf 3 et la rebrancher (marron: masse, rouge +12v; gris/blanc ligne diagnostique).

Signal climatisation (non utilisé)

un connecteur jaune a 2 voies avec un fil vert (signal clim) et un fil bleu/rouge.

Masses et masses électronique

Pour le bon fonctionnement du circuit électrique il faut de bonnes masses, sinon le courant va chercher a aller a masse par n'importe quel fil et ca peut créer de sérieux problèmes de fonctionnement.
Les masses "électronique" sont les mises a la masse des sondes et des élements qui composent le circuit d'injection, elles sont réunis ensemble puis mises a la masse.

Alimentation de la rampe d'injection

c est le relais de pompe a essence qui alimente la rampe d'injection, par ce fil connecté en borne Z/1 derriere la boite a fusible.

Abréviations

(les plus utilisées ici, il en existe d' autre)
+30 : + 12 volt permanent
+15: + 12 volt après contact qui ne se coupe pas au lancement du démarreur
31 : masse
75x : +12 volt accessoire qui se coupe au lancement du démarreur
+50: commande du démarreur
S: fusibles
J: relais ou appareil de commande

 

les 3 connecteurs moteur de la Golf 3

 

Fonction
Couleur
Connecteur F
Note
cde demarreur
rouge/noir
1
+50
temoin de charge
bleu
3
.
sais pas ?
marron
4
.
cde demarreur
rouge
5
info demarreur pour le boitier electronique
entrée contacteur de
feu de recul
noir/rouge
6
.
sortie contacteur de feu de recul
noir/bleu
7
.
masse sonde lambda (mesure)
marron/noir
8
.

 

 

Fonction
Couleur
Connecteur G1
Note
.
marron/blanc
2
.
cde relais de pompe J17
jaune/bleu
3
.
+ 15 bobine
noir
4
.
masse electronique
marron/blanc
5
.
.
marron
6
.
cde J176
noir/blanc
7
.
alim sonde lambda
bleu/rouge
8
.
alim par J176
noir/jaune
10
.
signal vitesse
blanc/bleu
11
.
signal regime
vert/blanc
12
.

 

 

Fonction
Couleur
Connecteur G2
Note
temperature d'huile
vert/noir
1
pour le mfa
sais pas ?
blanc/rouge
2
.
temperature d'eau
jaune/rouge
3
tableau de bord
+15
noir/violet
4
fusible 10 A alim soupape stab ralentit
pression d huile
1.8 bar
jaune
10
tableau de bord
pression d'huile
0.3 bar
bleu/noir
11
tableau de bord

 

Connecteur 5 voies pour les essuis glace

 

Fonction
Couleur
Connecteur S
Note
.
noir/gris
1
.
.
vert
2
.
.
marron
3
.
.
vert/noir
4
.
.
vert/jaune
5
.

 

Le connecteur D de la Golf 1

 

Fonction
Couleur
Connecteur D
Note (NC: non connecté)
pression d'huile
0.3 bar
bleu/noir
1
.
+ 15 S17 10A
.
2
ok pour la pos 4 de G 2
.
.
3
indic eco
voyant de charge (NC)
.
4
ok pour la pos 3 de F
.
.
5
sortie EG NC
.
.
6
.
+15 S18 15A
.
7
.
.
.
8
indic eco
essuis glace
vert/jaune
9
.
.
.
10
.
clignotant gauche
.
11
NC
essuis glace
vert
12
.
.
.
13
NC
.
.
14
.
+ 15
noir
15
derivation de pos 23
entrée contacteur
de feu de recul
noir/rouge
16
peut etre sur le faisceau equipement
essuis glace
vert/noir
17
.
.
.
18
.
sortie contacteur
de feu de recul
noir/bleu
19
peut etre sur le faisceau equipement
essuis glace
noir/gris
20
.
pression d huile
1.8 bar
jaune
21
.
.
marron
22
entrée de masse et masse moteur
essuies glace
+15
noir
23
ok pour pos 4 G1
cde demarreur
rouge/noir
24
+ 50
clignotant droit
.
25
NC
signal regime
rouge/noir
26
borne 1 bobine (compte tours)
.
.
27
.
.
.
28
.
temperature d'eau
jaune/rouge
29
tableau de bord

 

selon les équipement il peut y avoir plus de fils, ca c'est le branchement de base.

il faut aussi recupèrer le fil qui va alimenter la pompe a essence position 14 dans le connecteur E (noir) de la boite a fusibles.

Les relais a ajouter

J 208 : appareil de commande pour le chauffage de la sonde lambda.
c est le relais qui est au dessus de la boite a fusible , il faut le rebrancher comme il est ,il sert au rechauffage de la sonde lambda.
note: apres octobre 1994 il a ete supprimé , l'alimentation se fait directement par le relais de la pompe a essence.

J17 : relais de pompe a carburant
Position 12 sur la boite a fusibles de la Golf 3.
il sert a alimenter la pompe a essence et la rampe d'injection .

Cablage de J17
Borne 30 +30 a prendre sur une cosse libre (mettre un fil d'au moins 2.5 mm²)
Borne 87

mettre un fusible de 20 ampères puis le fil qui allait a la borne Z1(alim injecteurs), le fil Rouge/jaune de la pompe a essence (enlevé de la position 14 du connecteur E) et le fil rouge/bleu qui va au relais J208.

Borne 86 +15 (a prendre sur une cosse libre par exemple)
Borne 85 fil jaune/bleu du connecteur G1 pos 3 du faisceau de la Golf 3.

 

J176 : relais d'alimentation en courant pour l'appareil de commande Dijifant
Position 3 sur la boite a fusibles de la Golf 3.
il sert a alimenter une partie du boitier electronique.

Cablage de J176
Borne 30 +30 a prendre sur une cosse libre
Borne 87 fil noir/jaune du connecteur G1 pos 10 du faisceau de la Golf 3.
Borne 86 +15 (a prendre sur une cosse libre par exemple)
Borne 86a fil noir/blanc du connecteur G1 pos 7 du faisceau de la Golf 3.
Borne 85 masse

 

Evolution 2006

A l'occasion d'une remise en état de la Golf 1 j'ai fait un peu de ménage dans les branchements.

Le J 208 a été supprimé:
C'est le relais pour le réchauffage de la sonde lambda en effet il a été supprimé sur les Golf 3,
c'est le relais de la pompe a essence qui alimente le réchauffage, comme sur les Golf cabriolet moteur 2H,
le montage est le meme c'est ok pour moi .
Le fil rouge/jaune de la pompe a essence a été remis a sa place (connecteur E pos 14) et avec j'ai ajouté
le fil qui va au réchauffage de la sonde lambda.

Le J 17 est retourné a sa place:
C'est le relais de pompe a essence il est en position 2 sur la boite a fusibles (repère 80)
pour sa commande j'ai branché le fil Jaune/bleu en position D 13 derriere la boite a fusibles,
ce relais alimente également la rampe d'injection par la cosse N toujours derriere la boite a fusibles.

Pour le relais d'alimentation du boitier digifant je n'ai pas réussis a le mettre dans la boite a fusible
il est donc resté au dessus (repère 30).

 

Si vous préfèrez ne pas utilisez la boite a fusibles/porte relais d'origine vous devez mettre les relais et fusibles
sur des supports séparés.
Il faut prendre le relais de pompe a essence J17 et le relais d'alimentation J 176 et brancher les alimentations sur des fusibles .

Sur le schema suivant la boite a fusibles et représentée en haut .

Schéma

Attention c'est un schéma de principe il y a des erreurs dessuis